Livre_MonoI_4_m  Massage traditionnel du bébé polynésien

 Plus d'infos : 06 86 86 11 38

 

Regard sur la pratique actuelle du massage du bébé

Dans l'historique du maternage occidental le rituel du massage du bébé "n'existe" pas : nous n'avons ni mémoire verbale ni modèle pratique de massage du bébé. La masso-kinésithérapie médicale ne retenait pas de protocole de soin dans ce domaine, cette pratique étant présentée comme une contre-indication dans les années 1980-1990. Notre tradition culturelle de maternage n'est cependant pas orpheline de rituel : elle est habitée par le riche répertoire de nos berceuses. Comme nous l'avons déjà évoqué (Voir notre archive sur les chants de berceuses), ces mélodies transmises de mère en fille ont accompagné le déroulement de l'enfance depuis la nuit des temps. 

Les pratiques aujourd'hui en vogue de massage contenant et bienveillant du tout-petit ont été importées puis revisitées en France à partir de trames transculturelles indiennes, africaines (afrique noire, maghreb), asiatiques et enrichies notamment par les recherches de  Geneviève Soulier  élève de Margaret Elke, de Jacqueline Bogenschutz Sage-Femme praticienne en accompagnement global de la naissance et en haptonomie. 

Au sein de l' Association Bébé Sourire nous avons élaboré l'inscription culturelle de cette pratique et soumis le massage du bébé à l'expérience des parents, à la pratique des sages-femmes, des puéricultrices, des psychomotriciens, des ostéopathes, des masseurs-kinésithérapeutes et le regard des professionnels de santé psychologique. Notre première intervention fut à Toulouse à l'invitation du Dr Nicole Ferry en 1988, puis chez Jacqueline Bogenschutz et Christiane Jeanvoine sages-femmes à Nancy. Ont suivi de nombreuses demandes issues par exemple de l'Association Suisse des Infirmières et des Sage-Femmes, d'associations de masseurs-kinésithérapeutes, de divers établissements de santé publique, Protection Maternelle et Infantile, Crèches, CNFPT. Le massage du bébé par ses parents que nous qualifions de "Dynamique sensorielle du nourrissons'est depuis, répandu et démocratisé.

Pour nos bébés consommateurs très précoces de multiples prestations, objets et produits, le massage peut constituer une halte et une alternative à cette situation et à des protocoles de naissance généralement technicisés. Les parents s'approprient ainsi une attention affective "nouvelle", la réparation d'un avant anesthésié et accéléré. Les nombreuses écoles qui proposent cette démarche, valorisent à son sujet, de multiples avantages. Bien-être pour l'enfant et pour les parents elle peut aider à résoudre les multiples avatars qui affectent le développement de l'enfant (sommeil, poids, digestion, plaisir du contact...).

Nous contatons que ces effets ont lieu pour le massage bébé lorsqu'une qualité de toucher est mise en oeuvre faisant appel à des valeurs de respect, de présence, de temps et de continuité. Cette exigence est une recherche délicate et se rattache dans ses intentions et sa philosophie, à la phénoménologie de la perception.

Nous sommes attachés à une individualisation des pratiques : un seul protocole international de massage ne nous convient pas. Nous privilégions une approche délicate, un art du toucher et de la relation.

 

clement_02                        bebe_allonge     Photos : Bébé Sourire                                                       

 

 SHANTALA LIVREshantala3

Le massage du bébé fait partie de la vie habituelle de nombreuses cultures. Pratique ancestrale portée par une philosophie de l'humain dans son environnement et par la transmission de cette vision, le massage du bébé a été introduit en France et en Europe par le Dr Frédérick Leboyer et Savitry Nayr thérapeute indienne.

L'ouvrage culte "Shantala" précédé par la publication de " Pour une naissance sans violence"' s'est invité à la table des bébés français dans la foulée de l'apparition des pratiques de la psychologie humaniste des années 1970. Les films issus de ces deux ouvrages sont de véritables oeuvres d'art.

L'enchaînement de "Shantala" a été repris par les praticiens en massage de bien-être adapté au bébé. Les manoeuvres délivrées par sa mère au petit Gopal sont issues des principes de la médecine ayurvédique et suivent les trajets musculaires qui vont structurer le corps de l'enfant.  

                              

fumigation

Photo : "Pour endormir Laksmi" Hélène STORK

Image CNRS

Le bain associé au massage, débute par la tête précède la fumigation du corps du bébé à l’encens censée faire pénétrer le parfum dans les organes des sens pour en imprégner l’âme. Les tisanes préventives administrées ensuite pour protéger la santé du bébé et poursuivies par le maquillage visent à protéger le corps physique et mental de l’enfant d’une attaque par le mauvais œil ou les mauvais esprits. 

Les matrones traditionnelles prennent grand soin dans la surveillance de ces pratiques périnatales et se rendent à domicile pendant plusieurs mois pour s'assurer du bon ordonnancement de ces rituels. 

 Un autre document filmique à caractère anthropologique commenté par le Pr Robert Debré et réalisé en 1973 par Jacques et Nina Barratier : " Le berceau de l'humanité", montre l'accueil du bébé africain depuis la naissance jusqu'au sevrage avec notamment des séquences de bain, de massage traditionnel, de suspensions. 

La purification de l’esprit et la protection contre les attaques surnaturelles évoquées à propos de la culture indienne traditionnelle se manifestent aussi dans le maternage africain et asiatique. Selon une croyance de la société africaine, la mère doit pratiquer une grande suspension après le massage de l’enfant pour lui éviter d’être peureux. Cette technique de soin, qui surstimule les canaux vestibulo-labyrinthiques est responsable de l’avance du développement moteur de l’enfant et repose avant tout sur la crainte d’une attaque imaginaire du monde invisible dans lequel l’enfant sera amené à vivre. L’esprit ancestral qui habite le corps du bébé doit se forger un auto-contrôle pour affronter ce monde.

Quelques images extraites de ce film.

BERCEAU DE L'HUMANITE La mère joue avec son enfant

 

BERCEAU DE L'HUMANITE 2 L'enfant accompagne l'adulte dans ses travaux quotidiens

 

BERCEAU DE L'HUMANITE3 Tests de Brunet-Lézine

 Images CNRS

 

bebe_sourit

Photo Bébé Sourire

Au bord des mots et des gestes, interpénétration des regards, échanges, toucher discret.

 

Pour envoyer un message, une demande d'information, d'aide ou de soutien : 06 86 86 11 38


Bibliographie sommaire : 

Soins maternels et santé mentale, BOWLBY J., Cahiers de l’O.M.S., Genève, 1954.

Le corps et la pensée chez le bébé, CORBETTA D., apports des systèmes dynamiques, 2000. Enfances, 3,259-274.

Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants. Frédérick Leboyer. Éditions du Seuil, France, 2004.

Enfances Indiennes. Hélène Stork. Editions Centurion, Collection Païdos. France, 1996.

Massage et maternité, massage et petite enfance. Geneviève Soulier. Revue des dossiers de l'Obstétrique 1988.

Le massage des nourrissons de la naissance à six mois. Geneviève Soulier. Revue " Pratiques Corporelles" N° 83. 1989.

Dynamique perceptive du nourrisson. Geneviève Soulier. Congrès International du massage. Dijon. Juin 2010

Eveil et santé de l'enfant par le massage chinois. Maria Mercati. Le Courrier du livre, édition française.