Ateliers de massage bébé "Bébé Sourire" en Avignon. A domicile en  Nord Vaucluse - Drôme provençale

 

Téléphone de contact : 06 86 86 11 38                          Courriel : info@bebesourire.com

 

Nous écrire :

 

Bébé Sourire et Compagnie

 

Maison IV de Chiffre

 

26, Rue des Teinturiers

 

84000 - Avignon

                      

Sentir, se sentir pour exister : spécificité du massage bébé

 Les contacts et les expériences de la vie avant et après la naissance se construisent par l'intermédiaire des systèmes sensoriels : odorat, goût, toucher, vue mais aussi du bercement, de l'alimentation, du sommeil, du change, de la toilette, des échanges affectifs avec les proches, des promenades, des visites, des rencontres avec la famille, les voisins, les amis, la nounou, les copains de la crèche...Tout cela est très riche, captivant à vivre ou à découvrir. Les bébés, enfants et adultes en devenir, sont à l'affût de la nouveauté.

Comme tout adulte jeune ou plus âgé, le bébé est très sensible au toucher, sens premier à se développer après la conception. Nous pourrons alors dire que cette capacité de sentir par le contact tactile est du domaine du "connu": le toucher en général et celui du massage bébé en particulier, pourront s'inscrire dans cette dimension d'un être sensible au monde et dans le monde. Le bébé appréciera d'être touché, mobilisé, "gazouillé" pendant les soins quotidiens qui lui sont procurés. Cet ensemble d'attentions privilégiées peut s'élargir au moment de l'allaitement, du portage et d'un temps consacré à un rituel de  massage (avant ou après le bain, le soir avant le dodo, dans la journée quand le bébé est éveillé).

Chez le nouveau-né hypersensitif et encore peu armé pour réguler les rencontres avec le monde extérieur, la question du  toucher délicat du massage bébé pourrait se poser ainsi :

Comment ne pas submerger mon bébé de sensations trop importantes ?

Comment être à l'écoute ?

Comment rester bien présent ?

Comment ne pas transmettre de stress ?

Choisissez donc un moment où vous êtes vraiment tranquille et disponible. Coupez tous les téléphones et prenez le temps de respirer, d'entrer en contact par le regard, la parole, votre posture. Recherchez une intention positive de rapprochement entre vous et votre enfant. Prenez le temps de poser une paume par exemple sur son abdomen et l'autre sous sa nuque. Enroulez doucement le corps de bébé et ne quittez pas ses yeux. Vos mains accueillantes suivent ses réactions et s'il veut s'allonger, être installé sur le côté, de trois quart, à plat dos, suivez-le, restez toujours dans le bon contact. Enveloppez son corps lentement comme vous le sentez. Rencontrez les extrémités de ses membres, nommez-les, ne cherchez pas à ouvrir trop tôt ses petites mains surtout si les doigts sont tout serrés : plus tard, la main s'ouvrira d'elle même. Il n'y a pas de bonne réflexologie instruite en force, sans accord. L'ouverture naturelle de la main est un moment développemental important comme la poursuite du regard, la main qui vient dans le champ visuel du bébé, les mains qui saisissent les pieds...

Apprenez à repérer le moment où "ça suffit" où il faut changer la vie : agitation, petite régurgitation, cris en position à plat dos. Dans ce domaineparticulier du massage des bébés, il vaut mieux en faire moins que trop.

Masser votre bébé qui grandit :

Revenons à votre bébé qui a besoin de sentir la ferme continuité, la bonne contenance développée par un parent disponible pour gagner paisiblement le temps par des moments privilégiés, par un bon sommeil, de bonnes postures qui vont aider au développement harmonieux de toutes les compétences de son enfant. 

Chaque partie du corps sera progressivement abordée. N'hésitez pas à enlever la couche, trouvez un moyen de vous protéger des pipis intempestifs.

Nous vous recommandons l'enchaînement simple de la méthode Shantala dans une dimension affective et relationnelle.

N'oubliez pas de globaliser, de mettre au bras ou au sein si vous allaitez et si bébé le demande à ce moment là. Le massage, ça creuse l'appétit !

 

SHANTALA BRAS                         

Remarques à propos de cette photographie : le bébé massé est regroupé sur le côté. La main de Shantala, sa mère, s'est saisie de tout son bras qu'elle aide à se détendre.

 

 

massage              

          Bon toucher et beau regard    

L'atelier de massage bébé est une manière précieuse de s'initier à cette pratique. Dans une atmosphère bienveillante, le bébé et ses parents peuvent participer avec d'autres bébés et d'autres parents à ce tendre apprentissage. Recherchez dans votre entourage un lieu qui vous accueillera. Il y en a de nombreux et notamment un très grand nombre de professionnels formés au sein d'ARFOSA et de BEBE SOURIRE et COMPAGNIE. Les groupes existant en Centres médicaux sociaux sont gratuits.

Nos ateliers de massage parents-bébé "Bébé Sourire" ont lieu dans le département de Vaucluse en Avignon

et à domicile en  Nord Vaucluse - Drôme provençale

 

Téléphone de contact : 06 86 86 11 38                          Courriel : info@bebesourire.com

Nous écrire :

Bébé Sourire et Compagnie

Maison IV de Chiffre

26, Rue des Teinturiers

84000 - Avignon