Ce fut un moment de grâce et de plaisir lorsque pendant les soirées d'hiver déjà oubliées...Geneviève et Jeff présentèrent à de bons amis leur  CONFERENCE MUSICALE : "nénas, som som et chants de berceuses". 

Pour décor un vieux berceau prêté par Emily et drapé par Catherine d'un voile ancien, quelques brassières bavoirs, des chaussons suspendus à un fil, un accordéon, deux voix légères et un arrière-fond de beaux textes évoquant les chants de l'enfance. Un public de parents et de grands parents.

Dans ces instants précieux, des anges inattendus passent et repassent soufllant des alizés afin que le temps s'arrête, suspende son vol. 

Evocation des mélodies, du breic (*), du tic-tac de la pendule, du ninou (*) que l'on berce en écossant les pois, le maïs, les haricots.

Ce bébé qui pousse et demande plus d'éveil fait évoluer le chant. Du rythme binaire au rythme ternaire, du midi chantant à Henri Salvador, à l'Espagne, aux Phillipines, à l'Afrique...un tout petit goût de cet immense patrimoine fut évoqué, dit et chanté.

A la fin : les souvenirs de famille, les souvenirs de naissance, tout y passe, les mots bruissent, ceux là se parlent...douceur, tendresse, apaisement.

 

(*) lou breic : berceau en occitan par extension, les bras, embrasser

(*) ninou : diminutif de l'occitan et du provençal : "enfantoun". Par extension : néna, néné, ma nine.

 

berceuses 044     ambiance